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Pour remplir la mission de service public qui a été confiée par le Département, les bacs naviguent dans les eaux maritimes du Rhône dont la limite est le pont de Trinquetaille à Arles.


Le Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône est certifié conforme au code international de gestion de la sécurité et de la prévention de la pollution (code ISM) par le ministère de l’Equipement et des Transports, Direction des Affaires Maritimes.


L’obtention de cette certification est obligatoire pour toute compagnie de transport maritime qui met en œuvre des navires rouliers à passagers. Le SMTDR possède deux aspects indissociables ; c’est une collectivité territoriale et c’est aussi un armement maritime. L’application stricte de la réglementation prévue pour les navigations lointaines de grands navires garantit une sécurité optimum pour les usagers des bacs de Barcarin.


La pierre angulaire d'une bonne gestion de la sécurité est l'engagement au plus haut niveau. Ainsi une politique de sécurité a été définie par le Président du Syndicat Mixte. Elle a conduit à l’étude et à la définition de procédures appliquées par les équipages qui ont suivi la même formation poussée que les grandes compagnies.


Tous les officiers sont titulaires des brevets internationaux STCW 95. Les matelots suivent des stages de formation à la sécurité, à la lutte incendie au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Des formations techniques sont assurées par des organismes agréés spécialisés.


Ce sont en effet la compétence, les attitudes et la motivation des personnes individuelles, à tous les niveaux, qui déterminent le résultat final. Le système de gestion de la sécurité en vigueur met expressément l'accent sur l'autorité du capitaine qui a la responsabilité de prendre des décisions concernant la sécurité et la prévention de la pollution.

Le personnel est préparé aux situations d'urgence, tant sur le plan de la sécurité que de la protection du milieu naturel. Des exercices réguliers sur les différents thèmes possibles sont organisés régulièrement par chaque capitaine. Les exercices majeurs sont planifiés entre la Direction du SMTDR et les services de secours. Un Plan d’Intervention et de Secours a été réalisé par le SMTDR en coordination avec les services de secours (groupement nord des sapeurs-pompiers) suivant un canevas type calqué sur leur plan ETARE.

Les bacs sont mieux équipés en matériels de lutte incendie que l’impose la réglementation (RIA répartis sur le pont et en machine). Les salles de machines sont protégés par des détecteurs et des centrales d’extinction à gaz inerte sous pression.


POLITIQUE DE SECURITE

Organisation