Présentation

Sauvage

Organisation

Histoire

Les Portes de la CAMARGUE

SMTDR - 5, Boulevard Huard - 13200 ARLES

Tél : 04.90.96.34.70 - Fax: 04.90.96.29.32

BACS DE BARCARIN ET DU SAUVAGE


Email : contactez-nous@smtdr.fr
WebMaster: alain.floutier@smtdr.fr

Page d'accueil

Barcarin

Divers

Photos

Autres sites

Offres d’emploi

Marchés publics

Présentation

Le service des traversées du Rhône par bac existe depuis bien avant la guerre. Il s’agissait de barques en bois, puis fut inauguré à Barcarin le premier bac à chaîne en 1933. C’est avec l’apparition de Barcarin 2 en 1955, un vrai navire, équipé de propulseurs et armés par des inscrits maritimes que l’on peut évoquer le terme de navigation.


Le Bac du Sauvage a suivi une évolution similaire mais il est plus modeste compte tenu qu’il dessert une zone moins peuplée. L’actuel bac construit en 1972 vient d’ être totalement modernisé.


A l’époque, c’est un service de la direction des routes du Conseil Général des Bouches du Rhône qui a confié l’exploitation des lignes à la DDE.


En 1999, avec le souci d’améliorer la prestation de ce service, a été créé le Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône entre le Département des Bouches-du-Rhône, la région Provence Alpes Côte d’ Azur et la commune d’Arles.


Le SMTDR est une collectivité territoriale. Le Département lui a délégué sa compétence pour l’organisation et la gestion des traversées du Delta du Rhône en deux points de franchissement.


Un conseil d’administration, le comité syndical, composé d’élus des collectivités au prorata des participations assure la gestion du SMTDR. Le comité syndical est placé sous la présidence de son Président (actuellement Monsieur Schiavetti, le maire d’ Arles).


La direction et les services administratifs sont basés en Arles (6 personnes) mais une permanence est tenue à la Maison du Passeur de Salin de Giraud durant les 3 premiers mois de l’ année, pour la validation des badges magnétiques d’embarquement. Au Sauvage, le passeur est disponible dans le bureau.


Quelque soit l’avis que l’on puisse avoir sur le choix d’un tel moyen de franchissement, les bacs font partie du paysage et du patrimoine camarguais où l’eau est un composant essentiel. Ainsi, le bac de Barcarin a fait l’objet d’ une chanson, d’une bande dessinée.


Ils sont armés par des personnels originaires du Delta, et le soutien logistique est assuré par des entreprises locales. Ce caractère maritime, garant d’une sécurité certaine, illustre un haut niveau de compétence. Il est un phare qui met en valeur les savoir-faire du pays d’Arles.


Ce service public remplit une mission opérationnelle dont la qualité est appréciée par tous ceux qui font preuve de réalisme. Le SMTDR est certifié conforme au Code International de la gestion de la Sécurité en mer et de la prévention de la pollution.


Animé par une volonté d’amélioration et ouvert sur la vie du Delta, il sera utilisé pour mieux le découvrir.



Suite